Sophrologie : Qu’est ce que c’est ?
Le nom « sophrologie caycédienne » vient de son inventeur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui a lancé le mouvement dans les années 1960. Après être allé en Asie pour y découvrir différentes techniques orientale de relaxation. Il en conclut que toutes ces méthodes ont en commun : « la recherche de la maîtrise du corps et de l’esprit ». Les phénomènes psychiques trouvent du sens à travers la prise de conscience du corps et de son fonctionnement.
Aussi, la philosophie du sophrologue considère que toute action positive sur l’esprit et le corps a une répercussion sur la personne dans son ensemble. La sophrologie suscite ouverture d’esprit et délicatesse, aussi bien de la part du sophrologue que du sophronisé, bref, tout un art ! Ses trois racines de travail servent pour : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.
L’individu peut ainsi se prendre en charge dans sa totalité psychosomatique, par un vécu direct de sa propre conscience en accédant à la maîtrise permettant d’en modifier le contenu, les differents états et niveaux de vigilance; enfin par l’auto contrôle du corps et de l’esprit.
La séance de sophrologie se déroule essentiellement à l’oral, avec des méditations basées sur la relaxation et la respiration.
Quels bénéfices ?
La sophrologie permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie (gestion du stress, sommeil de qualité, gestion des émotions, confiance en soi…).
La sophrologie est une méthode d’entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les tracas du quotidien. La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement spécifique (examen, entretien, professionnel, intervention en public). Ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…).
Le travail thérapeutique commence ensuite afin de cibler un blocage spécifique : insomnie, stress, trouble anxieux… Le praticien utilise des sophronisations. Ces visualisations guidées ont pour but d’induire un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. Le but : remplacer les sensations négatives par d’autres, plus plaisantes et envoyer un message fort au cerveau pour le détourner de la douleur.
Comment se déroule une séance?
Une séance de sophrologie individuelle, se pratique en position couchée, ou assise, en tenue confortable. Lors des séances, des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation vont amener à la personne qui pratique, une détente physique et mentale, pour atteindre l’état sophronique (entre veille et sommeil). Cet état de modification de conscience, va permettre au praticien de commencer le cheminement pour aller vers les problématiques ciblées, lors de l’anamnèse.
*Bon à savoir : n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, la sophrologie ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles les prennent en charge.
Le premier rdv?
Le premier rendez-vous est conscacré à faire l’anamnèse pour mettre en évidence l’histoire de la personne afin d’en comprendre la trame psychologique. Pour cela nous remontons dans votre histoire personnelle, votre vie relationnelle, professionnelle, les facteurs qui peuvent justifier vos « troubles » , vos sentiments et émotions face à des situations (rejet, échec,insécurité..) et vos motivations inconscientes (espoirs, frustations, rêves…).
Lors de ce rendez-vous, nous faisons le point autour des besoins, de l’alimentation, du sommeil, des habitudes de vie.
Suivant les problématiques ou les pathologies amenées, nous pouvons prévoir plusieurs rendez-vous régulier.
Sophrologie en groupe?
Petits groupes pour permettre un échange en début et fin de séance et pouvoir faire un suivi au fil de chaque séance.
Tarification séance de sophrologie
Tarif des séances au cabinet de Saint-Pierre-d’Oléron, la durée du rendez vous est d’approximativement 1 heure.
*Bon à savoir : n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, la sophrologie ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles les prennent en charge , voici les mutuelles qui prennent en charge la sophrologie.
Titre du menu
Subtitle goes Here- Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse – Cette fonctionnalité n’est pas incluse – Cette fonctionnalité n’est pas incluse
Titre du menu
Subtitle goes Here- Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse – Cette fonctionnalité n’est pas incluse – Cette fonctionnalité n’est pas incluse
Titre du menu
Subtitle goes Here- Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse + Cette fonctionnalité est incluse – Cette fonctionnalité n’est pas incluse – Cette fonctionnalité n’est pas incluse